Famille Cooking II.jpg

NOTRE MISSION

Le Centre Espoir de Gatineau est une banque alimentaire qui a pour mission de premièrement soulager la faim des populations fragilisées du quartier Notre-Dame et ses environs, puis ,d’accompagner les gens dans les enjeux qui les concernent par un processus d’accueil inconditionnel, d’écoute active et de fraternisation.

 
Cuillere

QUI NOUS SOMMES

Nous sommes un organisme à but non lucratif qui oeuvre grâce à la générosité de particuliers, de compagnies et de fondations. Notre personnel est composé d’employés et de bénévoles, qui donnent leur temps et leur soutien pour le bon fonctionnement des opérations.

Au CEG, nous venons en aide à des centaines de familles fragilisées par mois, dont près de la moitié des individus ont moins de 16 ans. Ceux qui oeuvrent en aide alimentaire savent que le travail est colossal, et que la demande augmente continuellement.

Après avoir répondu aux besoins de nos usagers, nous desservons aussi avec nos surplus plusieurs organismes communautaires qui oeuvrent dans le domaine de l’entraide alimentaire. Ces organismes, à leur tour, redistribuent ces denrées à d’autres populations dans le besoin, selon le territoire couvert par leurs activités.

 
Notre-Dame.jpg

NOUS COMBATTONS LA FAIM ET LA PAUVRETÉ

La faim à Gatineau est bien réelle et elle se manifeste en un nombre toujours grandissant d’individus et de famille dans le besoin, allant de la pauvreté provisoire due à des situations de vie difficiles et contraignantes, à l’extrême pauvreté de gens démunis venant souvent de milieux où il est question de pauvreté générationnelle.


Plusieurs études démontrent que les impacts de la pauvreté sont nombreux sur la santé d’un enfant, que ce soit au niveau physique, intellectuel et psychologique. Une alimentation inadéquate et incomplète peut affecter négativement la capacité de l’enfant à apprendre et à étudier, ce qui entrave éventuellement son aptitude à réaliser tout son potentiel dans la vie.


Notre désir est que les usagers puissent se voir offrir une bonne qualité d'aliments afin qu'ils puissent s'épanouir dans leurs rôles d'étudiants, de travailleurs, de parents ou de grandsparents.